Has been?

Campement Maria Lindaura, région Nord de Sergipe

Campement Maria Lindaura, région Nord de Sergipe

DSCN1045

Dans un article récent (1er avril 2013) consacré au problème de la terre au Brésil dans le quotidien français Libération, la journaliste Chantal Rayes affirmait que « le MST – qui a déjà perdu de sa popularité après avoir saccagé des plantations – a de plus en plus de mal à mobiliser. »

Même si le contexte n’est pas facile, il ne faut  pas jeter le bébé avec l’eau du bain: le MST continue à organiser des centaines de milliers de familles de travailleurs-euses agricoles au Brésil, qui disputent quotidiennement le droit de propriété aux latifundistes et grands groupes capitalistes.

Un exemple parmi tant d’autres: depuis 5 mois, les 500 familles (représentant environ 2000 personnes) de l’occupation Maria Lindaura, dans la région Nord de l’Etat de Sergipe, revendiquent une immense terre laissée à l’abandon, auparavant destinée à la monoculture de canne-à-sucre.

Les baraques défilent le long de la route qui mène à la ville voisine de Japoatã: le campement s’étend sur deux kilomètres. Les drapeaux rouges du MST marquent le territoire. Dans cette petite ville de bâches, pas d’eau ni d’électricité. Tous les deux mois, la « cesta básica » (aide alimentaire distribuée par le gouvernement) est distribuée aux Sans Terre. Mais elle ne suffit pas à remplir les estomacs.

Malgré les conditions dure, l’ambiance est à l’espoir et à l’organisation. Le 17 avril dernier, tout le campement marchait 5 kilomètres pour aller bloquer la route la plus importante de la région, revendiquant la réforme agraire. Samedi passé, les 40 membres du secteur de communication organisaient une journée de formation et y discutaient les prochaines actions de sensibilisation dans la région.

Ici, au coeur d’une région ravagée par la monoculture de canne-à-sucre, la lutte pour la terre est loin d’être has been. Le vent qui souffle est plutôt celui du renouveau.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s