Le 12 mars dernier, le campement Zumbi dos Palmares, qui regroupe 220 familles de Sans Terre sur une terre fertile de la région Métropolitaine d’Aracaju (Etat de Sergipe), commémorait 16 années de lutte. Malgré le manque d’infrastructure et d’eau potable, l’incertitude, l’absence de crédits pour la production, toutes les familles produisent des aliments depuis des années, qui sont vendus dans les marchés de la région et de la capitale Aracaju.
Leur lutte pour la fazenda (propriété) Tingui est loin d’être terminée: la puissante famille Barreto, propriétaire de la terre qu’elle laissait à l’abandon depuis des années, met un point d’honneur à expulser les occupant-e-s du MST. Le 21 mars, une décision de justice sera prise. Après 16 années d’occupation, les habitant-e-s sont menacé-e-s d’expulsion.
La situation du campement Zumbi dos Palmares est aussi révélatrice d’un contexte plus large: comme le soulignait une dirigeante du MST-Sergipe, de 16 années de cette lutte, 10 se sont déroulées sous un gouvernement dirigé par le PT. Mais rien n’a bougé jusqu’à présent.